Trouver un emplacement pour son Food truck n'est pas chose facile. Et pourtant, c'est un point crucial pour que votre business fonctionne.
Après tout, il existe deux façons d'entreprendre. Partir d'un projet de Food Truck, puis trouver un emplacement "sur mesure". Ou bien partir de l'emplacement que l'on croit où l'on sait idéal, pour concevoir et implanter son Food Truck.
"Nous avons tout misé sur l'étude de l'emplacement, ou plutot des emplacements. Notre objectif était de tester le comportement des clients en fonction de nos différentes recettes et paniers d'achat. Nous voulions savoir s'il était aussi facile de vendre 100 repas à 8 € à un emplacement A, que 80 repas à 10 € à l'emplacement B. Dans les deux hypothèses, notre chiffre d'affaires était constant. Ceci allait nous permettre de connaitre notre marge de manoeuvre."
Antoine et Damien
Trouver un emplacement pour son Food Truck : les différents pôles d'attraction
1. Les écoles, les collèges et lycées, les universités ou encore les campus des grandes écoles. Cela peut être d'autant plus intéressant que les campus de certaines écoles ou universités sont éloignés des centres-villes. La concurrence sur place est donc relativement faible. Le budget des étudiants est, lui aussi, facile à cerner. Il faut être en mesure de faire de la nourriture pour pas très cher. En contrepartie de quoi, vous récupèrerez une clientèle sympathique qui discutera avec vous bien volontairement entre deux cours. Si vous êtes séduit par cette aventure, renseignez-vous quand même sur la taille du campus et son nombre d'étudiants.
2. Les mairies, administrations fiscales, préfectures, tribunaux, ministères, bibliothèques, bureaux, centres d'affaires. Certains y travaillent, d'autres les fréquentent, mais il est certain que tous déjeunent à midi.
3. Les musées, salles d'exposition, monuments historiques. Renseignez-vous sur la fréquentation de ces lieux et vérifiez le calendrier des manifestations culturelles. Comme vous le savez sans doute, les lieux touristiques sont le royaume de la malbouffe avec des prix élevés. En apportant un concept de qualité avec un prix raisonnable, vous aurez toutes les chances de vous démarquer de la concurrence.
4. Les salles de concerts et de spectacles, théâtres, cinémas, salles de sport, stades. Avant d'aller plus loin, faites votre petite enquête sur le nombre d'entrées, la programmation annuelle, etc. Pensez aux horaires des représentations des matchs.
5. Les chambres d'hôtes, hôtels, gîtes ruraux... Documentez-vous sur le nombre de chambres, mais aussi leur niveau de qualité.
6. Les stations balnéaires, stations thermales, stations de ski... Quelles sont les périodes pleines et les périodes creuses ?
7. Les marchés découverts. Pour gagner du temps, renseignez-vous directement auprès de la mairie ou de la société gestionnaire.
8. Sautez sur l'occasion pour profiter des foires, festivals et salons. Attention toutefois à la redevance. Elle sera sans doute plus élevée que la moyenne.
9. Les zones industrielles. Souvent moins chaleureuses et attrayantes, elles représentent pourtant une très bonne cible pour votre future installation. Pensez à vous renseigner sur les entreprises, leurs effectifs et leurs activités.
Voie publique ou voie privée ?
Dans un grand nombre de cas, vous allez pouvoir vous installer à côté de locomotives à client tout en bénéficiant d'un emplacement privé. Exemple : un parvis, une cour intérieure, un parking d'entreprise, etc.
Le succès actuel des Food Truck a eu pour effet d'augmenter le nombre de demandes d'emplacements. Ceci a quelque peu ralentis les délais administratifs... déjà très longs. Toutefois, et vu l'importance du phénomène, les pouvoirs publics ont pris le sujet à bras-le-corps. Certaines municipalités n'hésitent plus à passer des appels à candidature pour les projets de Food Truck.
En attendant que les choses se précisent et se stabilisent, je vous recommande de privilégier les pistes des emplacements privés. Vous y gagnerez en temps, en "administratif", et peut être en clients.
En vous disant cela, je ne peux pas m'empêcher de penser à un Food Truck indépendant que j'ai vu s'installer dans la cour d'une très grande école de commerce parisienne. Emplacement rêvé en plein Paris avec 3 000 à 4 000 étudiants qui, comme tout le monde, ont faim à midi. Une belle affaire, n'est-ce pas ?
À savoir
Statistiquement, 50 % des emplacements déjà pris ou convoités par les Food Trucks sont issus de partenariats privés.
Recevez le guide "vos 365 premiers jours dans un Food Truck"
Et pleins d'autres choses privées directement par mail !