Depuis quelques années déjà, le commerce ambulant et plus particulièrement celui des commerces dit « Food-Truck » attire de nombreux investisseurs et cela n'est pas anodin.
Comme son nom l'indique, ce concept a d'abord connu un essor impressionnant aux États-Unis même si le principe de proposer des plats dans un véhicule ambulant existait sous différentes formes à travers le monde depuis de nombreuses années déjà.
Il y a évidemment de maintes raisons qui justifient cet incroyable engouement pour le concept du Food Truck.
En voici déjà douze, qui devraient vous convaincre d'ouvrir un Food Truck immédiatement.
1. Par ce qu'ouvrir un Food Truck, c'est à la mode
En France, le nombre de véhicules Food Truck ne cesse de croitre.
Ce qui était au départ un concept original et surprenant est vite devenu une habitude de consommation. On trouve une multitude de camions Food Truck qui proposent un plat précis et d'autres dont la carte est plus étoffée.
Le camion Food Truck pizza est bien évidemment celui qui est apparu en premier dans l'hexagone. C'est d'ailleurs dans cette région que les Food Trucks ont connu le plus vif essor avec une diversité impressionnante. N'oublions pas la présence des Food Truck proposant les glaces de toutes sortes qui se sont développés durant les années 80. On y trouve plusieurs variantes avec l'arrivée des Food Truck proposant des glaces italiennes, granitas et boissons rafraîchissantes.
Récemment certains Food Truck ont proposé un concept crêpes gaufres et churros qui incluent également dans leur menu la fameuse barbe à papa.
On retrouve également le Food Truck burger qui s’est introduit sur le marché avec un succès immédiat et ne cesse de se répandre partout dans le monde.
L’analyse américaine de MobileCuisine nous informe que la majorité des consommateurs, soit 80%, trouvent que le concept de Food Truck est innovant, excitant et amusant !
2. Par ce qu'il y a des rapports humains
Les consommateurs ont très vite adhéré avec la proximité du concept Food Truck, puisqu’ils ont le sentiment d'avoir une proximité particulière avec le cuisinier qui prépare les plats.
L'espace de vente étant réduit, les clients retrouvent une certaine relation amicale et conviviale avec le gérant du Food Truck. Cela a conduit d'ailleurs certains propriétaires à équiper leur Food Truck de parasols, tables et chaises créant un espace de consommation sur place.
Les clients peuvent ainsi profiter d'un moment de détente en plein air et avoir un réel moment de plaisir.
3. Par ce qu'on peut choisir son emplacement
Les autorisations d'emplacement permettent souvent d'obtenir des lieux divers et variés selon les villes.
Certains propriétaires de Food Truck se sont vu offrir la possibilité de s'installer dans des emplacements offrant un cadre époustouflant et en communion avec la nature.
On peut aisément imaginer l'atmosphère régnant lorsque l'on peut installer son Food Truck dans un environnement offrant une vue sur la nature, la montagne ou à proximité de la mer.
4. Par ce qu'on peut viser les bureaux
De nombreux propriétaires de Food Truck ont connu un réel succès de leur activité lorsqu'ils se sont installés à proximité d'une zone d'activité commerciale ou de bureaux.
Les employés étaient ravis de pouvoir aller chercher leur repas chez leur Food Truck et sortir quelques instants de leur univers professionnel.
La plupart des entreprises proposent aujourd'hui à leurs salariés les tickets restaurants ou chèques déjeuners ce qui les incite fortement à vouloir les utiliser pour leur repas du midi.
5. Par ce que le loyer est peu chère
L'emplacement de votre Food Truck ne vous coûtera pas très cher, financièrement il s’agit donc d'un bon compromis. Qu'il soit en terrain privé ou sur un endroit public, le coût de stationnement du Food Truck est très faible si l'on compare au coût d’un local commercial.
En effet, le coût est parfois même à la limite du prix symbolique. En effet, les communes ne sont pas à la recherche d'un profit excessif et trouve l'idée du Food Truck intéressante dans le sens où il s'agit d'un commerce dit de "proximité".
6. Par ce que ça coûte moins cher en carburant
Le coût des déplacements est beaucoup moins élevé que si l'on avait un restaurant.
En effet, aujourd'hui la plupart des restaurants, dit « Fast Food », mettent en place un système de livraisons gratuite à domicile. Cela engendre de nombreux coûts notamment celui du carburant dont le prix est devenu exorbitant.
Le Food Truck n'engendre pas de grosses dépenses de carburant. Les kilomètres parcourus sont peu excessifs, car ils concernent principalement les trajets domicile-emplacements.
Avec le système du Food Truck le client se présente à vous donc vous n'aurez pas à livrer vos clients un par un.
7. Par ce qu'il n'y a pas besoin de personnel
Aujourd’hui la plupart des Food Truck disposent d'un aménagement efficace offrant la possibilité à une personne de gérer seul les commandes clients.
En effet, la grande majorité des propriétaires de Food Truck travaillent seuls et arrivent sans aucune difficulté à assumer la charge de travail.
Certains peuvent décider d'employer une personne en extra lorsque cela devient nécessaire.
Ainsi, on peut employer une personne durant un créneau horaire limité permettant de maîtriser ses charges de personnel.
8. Par ce que ca s'entretien plus facilement
Contrairement à un restaurant classique, le temps de nettoyage après le service est incroyablement plus rapide et tout aussi efficace du fait de la surface limitée.
Il est beaucoup plus simple de nettoyer un espace de travail d'un Food Truck. Nul besoin de faire appel à une autre personne pour cette partie du travail. L'agencement du Food Truck permet de réaliser un nettoyage quotidien sans grande pénibilité.
9. Par ce que c'est facile de changer de carte
Le Food Truck permet de changer rapidement le type de produits que l'on vend. L'aménagement de l'espace permet de proposer un autre type de repas si l'on constate que le produit initialement choisi n'attire pas autant de monde que prévu.
On peut en effet aisément apporter des changements aux plats proposés et adapter son menu selon les circonstances et la demande du client.
Ces modifications ne demandent pas beaucoup, ou très peu, de moyens financiers. Le Food Truck offre donc une réelle flexibilité quant à la modification des menus et plats que l'on propose.
10. Par ce qu'ouvrir un Food Truck, c'est abordable
Contrairement au commerce classique dans un local, le Food Truck permet de réduire le coût de l'investissement.
Vous n'aurez pas des travaux pharaoniques dans un local qui ne vous appartient pas et dont vous êtes juste un locataire.
Selon les gammes, les marques et l'ancienneté du Food Truck, les prix restent accessibles.
Il existe des modèles dont les prix varient énormément permettant de trouver le Food Truck correspondant à votre budget.
Recevez le guide "vos 365 premiers jours dans un Food Truck"
Et pleins d'autres choses privées directement par mail !