Vous les voyez partout ! Garé dans les festivals, à proximité des sites sportifs et à l'extérieur des discothèques. 

Les Food Trucks sont une activité en pleine croissance, en particulier pour ceux qui veulent la liberté et la mobilité pour fabriquer et vendre ce qu'ils veulent, où ils veulent ! 

Si l'idée de posséder un Food Truck a suscité votre intérêt, vous vous demandez peut-être combien d'argent vous pouvez gagner et s'il s'agit (ou non) d'un business rentable.

Donc, si vous êtes prêt à en savoir plus sur les Food Trucks et comment en tirer profit, attachez-vous et commençons !

1. Trouver un Food Truck

Si vous voulez connaitre la rentabilité de votre Food Truck, il vous faudra, dans un premier temps, estimer combien cela va vous couter.

Selon le concept que vous aurez choisi, selon vos besoins et vos envies, votre camion Food Truck vous coutera au minimum 7 000 €, et peut grimper jusqu'à... 200 000 € ! 

Pour acquérir un Food Truck, il existe plusieurs solutions : 

Acheter un Food Truck neuf

Certaines entreprises proposent l'élaboration de Food Truck sur mesure selon vos besoins. Mais le prix s'en fera ressentir. 

Acheter un Food Truck d'occasion

Prendre un Food Truck d'occasion aura l'avantage de faire moins mal à votre porte-monnaie. En revanche, attention à ce que celui-ci soit en bon état, car les frais de maintenance chiffrent vite. Attention également à ce que votre camion Food Truck d'occasion respect bien les normes d'hygiène, de sécurité incendie, etc.

Louer un Food Truck

La location d'un Food Truck est possible à partir d'une centaine d'euros par jour. C'est la solution idéale si vous voulez vous lancer en douceur. 

Maintenant que vous avez pris connaissance de ces solutions pour acquérir votre Food Truck, voyons les autres coûts générés par votre activité de marchand ambulant.

2. Calculez vos coûts fixes

La rentabilité d'un Food Truck dépend énormément des faibles coûts fixes qu'il nécessite. Une fois votre Food Truck acheté, vous pourrez commencer à travailler avec peu de charges supplémentaires. 

Cependant, plusieurs dépenses sont tout de même nécessaires : 

Un emplacement pour votre Food Truck, qu'il se situe sur un espace privé ou public, payable à la journée ou au mois.
Les frais d'essence pour l'ensemble de vos déplacements.
Tous vos frais ajoutés, comme vos assurances, votre banque, etc. 

À noter que l'ensemble de ces coûts fixes sont extrêmement importants. Vous devrez donc les calculer le plus précisément possible, car c'est en tenant compte de ces dépenses que vous arriverez à calculer la rentabilité de votre Food Truck. 

3. Calculez votre marge

La marge d'un Food Truck est le nerf de la guerre si vous voulez gagner votre vie. Pour ce faire, deux stratégies existent : 

1. Jouer la carte de la qualité : en misant sur la qualité des produits, vous pourrez donc augmenter vos prix et donc votre panier moyen. 

2. Jouer la carte des prix bas : en misant sur des prix bas et donc un panier moyen en conséquence, vous pourrez espérer attirer plus de monde.

Ce choix à faire est purement stratégique, et doit être en adéquation avec votre business plan, à savoir votre type de clientèle visée, de la concurrence, de votre emplacement, etc.

Pour informations, la marge moyenne d'un Food Truck se situe entre 6 % et 9 %. 

Food Truck rentable : exemple concret

Afin d'illustrer l'ensemble de cet article, prenons l'exemple de Damien, qui vient de lancer son Food Truck rentable de bagels. 

  • Damien a acheté son Food Truck 40 000€ HT. L'amortissement de celui-ci sur 5 ans revient à 666 € HT par mois (40 000 € HT / 5 = 8 000€ ; 8 000€ / 12 = 666 €)

  • Damien a un emplacement le lundi et mardi lui coutant 12 € par jour, un deuxième le mercredi lui coutant 10 € par jour, et un dernier le jeudi et vendredi lui coutant 21 € par jour. Il dépense donc 76 € par semaine pour ses emplacements, à savoir 304 € HT par mois. 

  • Pour naviguer d'emplacement à emplacement, Damien dépense environ 100 € HT par semaine en essence, soit 400 € par mois. 

  • Ses frais de comptable, d'assurance et de banque lui coutent 550 € par an, soit 46 € HT par mois. 

Si l'on additionne l'amortissement du Food Truck de Damien (666 €), ses emplacements (304 €), son essence (400 €) et ses frais annexes (46 €), nous savons désormais que Damien doit dégager au minimum 1 416 € HT de marge par mois pour couvrir ses charges. 

Reste à savoir à combien de couverts servis cela correspond.

Damien a choisi de miser sur la qualité de ses produits, il vend donc sa formule phare 13,90 € TTC qui comprend son inimitable bagel au Thon, servit avec frites de patate douce et boisson. Le coût de revient de cette formule est de 5 € TTC. 

Damien gagne donc 8,9 € TTC par formule vendue, soit 7,12 € HT. 

En divisant ses charges fixes par sa marge moyenne, on calcule que Damien doit vendre 199 formules par mois pour couvrir ses frais, soit 50 formules par semaine, et donc 10 formules par jour, sur la base de 5 jours travaillés par semaine.

Damien pense que cet objectif est largement réalisable compte tenu de ses emplacements et de la qualité de ses produits. 

Attention : ces calculs ne comprennent pas la rémunération de Damien. Il ne pourra se verser un salaire que s'il dépasse cet objectif. 

Combien gagne un Food Truck rentable ?

Bien que de nombreux facteurs affectent le revenu annuel moyen d'un Food Truck, le consensus semble se situer autour de 100 000 € de chiffre d'affaires annuel. 

Une enquête récente réalisée par  FoodTruckEmpire auprès de plus de 200 Food Truck a permis à 85 % des répondants de générer un chiffre d'affaires annuel de plus de 100 000 €. 

Et, parmi eux, plus de la moitié ont déclaré un chiffre d'affaires de plus de 150 000 €, après avoir possédé un camion Food Truck pendant au moins deux ans ! 

Ça donne envie, n'est-ce pas ?

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