La popularité des Food Trucks a augmenté si rapidement au cours des dernières années que certaines villes sont maintenant connues pour leur scène de Food Truck. 

Ce qui était autrefois considéré comme un risque alimentaire est devenu une tendance gastronomique à travers le monde. 

Si vous vous demandez comment démarrer votre propre entreprise de Food Truck, consultez les étapes et conseils suivants pour vous aider à démarrer.

1. L'étude de marché de votre food truck

Certes, ouvrir son Food Truck demande un investissement moindre que d'ouvrir un restaurant. Pour autant, vous ne devez pas le prendre à la légère.

L'étude de marché est une étape bien trop souvent négligée. Poussé par votre idée, vous pourriez vite oublier de vous poser les bonnes questions. 

Est-ce que votre offre répond à une vraie demande ? Votre produit se différencie-t-il de vos concurrents directs ? Votre carte est-elle en adéquation avec la clientèle que vous visez ? 

Pour répondre à toutes ces questions, descendez dans les rues de votre ville et faites une enquête auprès de votre cible de client.

2. Choisir un concept de food truck

Après avoir fait vos recherches préliminaires, choisissez un concept de Food Truck qui fusionne votre style unique avec les attentes de vos futurs clients. 

À partir de là, vous pouvez sélectionner un nom et un logo qui reflètent correctement le cœur de votre entreprise. Votre concept, votre nom et votre logo doivent présenter les attributs suivants :

Soyez unique et mémorable
Soyez descriptif et accrocheur
Exprimez clairement vos intentions

Un concept bien pensé et un logo visuellement attrayant peuvent avoir un impact majeur sur vos clients et déterminer s'ils choisissent ou non de venir jusqu'à votre camion.

3. Faire le business plan de votre food truck

Une fois que vous avez établi votre concept, il est temps de commencer votre business plan. 

Rédiger un business plan pour un camion de restauration est un excellent moyen de définir les détails de votre entreprise avant de commencer à y investir. 

C'est aussi le document que vous présenterez à votre banque si vous avez besoin de financement. Il est donc important de présenter soigneusement votre vision et votre plan financier. Les sections d'un plan d'affaires de Food Truck devraient inclure les éléments suivants :

  1. Un résumé : cette section doit dévoiler l'identité de votre entreprise, définir vos objectifs et décrire le type de nourriture que vous souhaitez vendre et pourquoi.
  2. Description de l'entreprise : dans cette section, indiquez pourquoi vous aimeriez démarrer un Food Truck et en quoi votre entreprise est différente de la concurrence.
  3. Une étude de marché : utilisez cette partie pour expliquer à quel groupe démographique votre camion s'adresserait et qui serait votre public cible.
  4. Une description de votre gamme de produits : vous voudrez fournir les détails de votre menu, des prix pratiqués, etc.
  5. Stratégies de marketing et de vente : fournissez votre plan publicitaire et les différentes tactiques de marketing que vous comptez utiliser pour faire connaître votre Food Truck.
  6. Une demande de financement : identifiez clairement d'où proviendra le financement de votre camion et de combien vous aurez besoin pour démarrer votre entreprise.
  7. Projections financières : ici, vous montrerez à vos investisseurs la croissance projetée et le plan financier pour l'avenir de votre entreprise au cours des 5 prochaines années.
  8. Des annexes : dans cette dernière section, vous pouvez ajouter toute information supplémentaire qui n'a pas été incluse dans le plan, comme des photos, la conception d'un logo et des plans.

4. Obtenir les emplacements de votre Food Truck

C'est l'une des étapes les plus importantes pour ouvrir un Food Truck. C'est vraiment l'emplacement qui fera la réussite de votre business

Plusieurs organisations sont possibles pour les emplacements de votre Food Truck :

  • Un emplacement fixe à la semaine : il est possible d’ouvrir un Food Truck sur un emplacement fixe, en accord avec une commune ou avec le propriétaire d’un terrain privé par exemple.

  • Plusieurs emplacements : par exemple un emplacement différent pour chaque jour, en alternant les services du midi dans des zones d’activités, et les services du soir dans des quartiers plus résidentiels.

Dans les deux cas, vous devrez obtenir les autorisations pour utiliser les emplacements. Il faudra formuler une demande auprès de la mairie de la commune dans le cadre d’un emplacement public, et du propriétaire dans le cadre d’un emplacement privé.

ouvrir food truck

5. S'occuper des démarches administratives

Les démarches administratives pour ouvrir votre Food Truck vont concrétiser votre projet sur le plan légal et administratif.

Avant de vous lancer dans les démarches, quelques décisions doivent être prises : quel statut juridique pour votre Food Truck ? Micro-entreprise ou Société ? Quelle TVA pour votre Food Truck ? 

Je vous conseille de vous rapprocher d'un comptable pour gérer tous ces détails.

Une fois ces questions réglées, vous devrez dans l’ordre :

  • Effectuer la formation HACCP pour les normes d’hygiène en Food Truck.

  • Demander votre carte de commerce ambulant auprès du Centre de Formalités des Entreprises dont vous dépendez.

  • Immatriculer votre entreprise auprès de la Chambre du Commerce et de l’Industrie ET de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

  • Assurer votre activité en souscrivant une assurance responsabilité civile pour votre Food Truck.

Une fois toutes ces démarches effectuées, il est temps d'acheter votre Food Truck !

6. Acheter votre Food Truck

Considérant que la plus grande partie de votre budget ira à votre camion de nourriture, il est important d'en choisir un qui servira bien votre entreprise. 

Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  1. L'achat d'un Food Truck d'occasion. Cette solution économique présente toutefois certains risques, notamment sur le respect des normes. La réglementation Food Truck est de plus en plus contraignante.

  2. Faire appel à un fabricant de Food Trucks. Certains professionnels peuvent vous proposer des véhicules neufs équipés, ou des véhicules d’occasions réaménagés et aux normes.

  3. Se lancer en location, si votre budget est serré ou vous désirez lancer votre commerce sans prendre d'importants risques financiers.

7. Acheter l'équipement pour votre Food Truck

Avec un camion en votre possession, la prochaine étape consiste à meubler votre espace avec de l'équipement et des fournitures. Ces articles seront essentiels pour assurer le bon fonctionnement de votre camion.

Pour approvisionner votre Food Truck vous aurez besoin de :

  • Matériel de cuisson - Grills, cuisinières, friteuses, micro-ondes, grille-pain
  • Équipement de réchauffement et de maintien - Réchauffeurs d'aliments de comptoir, bouilloires à soupe, stations de vidange de frites.
  • Équipement de préparation des aliments - Tables de travail, couteaux de chef, planches à découper, ustensiles de cuisine, ustensiles de cuisine, thermomètres de cuisine.
  • Matériel de service - Fournitures jetables pour emporter, plateaux de nourriture, serviettes, tasses, couverts en plastique.
  • Équipement de réfrigération - Tables de préparation, réfrigération sous le comptoir, machines à glace.
  • Équipement de conciergerie - Lavabos, éviers à compartiments, tapis de sol, produits chimiques désinfectants, poubelles, bacs de recyclage, produits d'entretien des sols.

8. Choisir un système de vente pour votre Food Truck

Lorsque vous exploitez un Food Truck, il y a de fortes chances que vous ayez également besoin d'un système de point de vente mobile. Ces systèmes vous permettent d'accepter le paiement par carte de crédit directement depuis votre camion, mais peuvent nécessiter un accès à Internet.

Avec le paiement sans contact, les gens ont de moins en moins de liquide sur eux. Proposer un paiement par carte bleue devient alors une nécessité absolue si vous ne voulez pas laisser de l'argent sur la table. 

9. Investir dans le marketing pour vous faire connaître

Parce que votre Food Truck n'aura pas d'adresse physique permanente, la publicité et le marketing jouent un rôle essentiel dans son succès. Il existe diverses tactiques de marketing que vous pouvez utiliser pour accroître la notoriété de votre marque aux yeux du public.

Voici quelques idées de marketing pour les Food Trucks :

  • Rendez votre logo accrocheur très visible. Placez-le sur votre camion, sur des dépliants et en ligne.
  • Concevez un tableau de menu audacieux. Assurez-vous que votre tableau de menu soit lisible, attrayant et présente clairement votre service.
  • Créez un site Web qui présente vos emplacements habituels, des photos et une section « À propos de notre entreprise ».
  • Créez des comptes sur les réseaux sociaux où les clients peuvent être informés des événements, voir des photos et interagir avec votre entreprise.
  • Trouvez des emplacements uniques pour votre Food Truck. Au début, vous voudrez explorer divers quartiers pour trouver où votre entreprise convient le mieux. Une fois que vous avez déterminé d'excellents emplacements, visitez-les régulièrement pour établir la reconnaissance de votre nom auprès de votre clientèle.
  • Présentez-vous lors d'événements communautaires tels que des réceptions avec traiteur et des festivals de camions de restauration locaux. Ces événements permettront aux clients de mieux connaître votre entreprise.
  • Vendez vos produits avec votre logo ou votre slogan dessus. Vous pouvez proposer aux clients des t-shirts, des tasses de voyage et des autocollants à acheter dans votre camion ou en ligne.
monter food truck

Recevez le guide "vos 365 premiers jours dans un Food Truck"

Et pleins d'autres choses privées directement par mail !