Que vous recherchiez un nouveau cheminement de carrière ou que vous soyez un vétéran chevronné dans le secteur de la restauration, monter un Food Truck est une entreprise émotionnelle, financière et physique massive que vous ne devriez pas aborder à la légère.
À certains égards, les Food Trucks suivent la même formule de réussite que toute autre entreprise : un plan avisé, un angle unique, un excellent service client et un peu d'huile de coude à l'ancienne. Mais en même temps, les propriétaires de Food Trucks rencontrent certains obstacles et circonstances qui les distinguent de tout autre type de service.
Pour vous assurer que vous êtes parfaitement préparé aux responsabilités qui accompagnent la possession de votre propre Food Truck, voici les 7 questions les plus importantes que vous devriez vous poser avant de prendre le volant.
1. Suis-je prêt à assumer les coûts de démarrage d'un Food Truck ?
Avouons-le, peu importe le type d'entreprise que vous souhaitez démarrer, il y aura des risques financiers (bien que l'ampleur de ces risques puisse varier). Les futurs propriétaires de Food Trucks, en particulier, doivent anticiper toutes sortes d'obstacles susceptibles de se présenter à eux.
La dépense la plus évidente et la plus essentielle est le coût du Food Truck lui-même, en plus de l'équipement de cuisine. Mais les opérateurs de Food Truck doivent également être conscients de ce qui suit :
- Les autorisations, en particulier celles requises pour stationner et vendre dans les rues de votre ville. Les réglementations varient en fonction des zones que vous desservez, alors assurez-vous de vous renseigner avant de vous installer.
- Les assurances, allant de l'assurance automobile à la responsabilité civile.
- Des fonds pour les réparations en cas de panne lors de vos déplacements d'un endroit à l'autre.
- Toutes les mises à jour procéduraux nécessaires pour répondre aux normes d'hygiène.
- Les allocations aux salaires et charges sociales pour tous les employés que vous décidez d'embaucher.
2. Comment puis-je financer mon food truck ?
Si vous avez déterminé que vous n'avez pas les liquidités nécessaires pour satisfaire vos dépenses de base, la prochaine question à vous poser est : quelle est la meilleure façon pour moi de constituer mon capital ?
Répondre à cette question vous oblige à penser stratégiquement. Non seulement vous devrez vous préparer aux coûts initiaux de votre projet, mais vous devrez également faire un budget suffisamment élevé pour vous maintenir sans voir de bénéfices dans un avenir immédiat.
Cependant, comme pour la plupart des nouvelles affaires, il n'y a pas de formule unique pour réussir en matière de financement. Voici quelques idées courantes de financer votre entreprise :
- Prêts aux petites entreprises. Obtenir un prêt via une banque est l'une des meilleures options si votre capacité d'emprunt est viable.
- Collecte de fonds. Pour les personnes qui disposent d'un réseau professionnel fiable, convaincre la famille et les amis de soutenir une nouvelle idée d'entreprise peut suffire pour décoller. D'autres sont passés par Kickstarter et d'autres sites de collecte de fonds.
- Se servir de ses économies. Certains entrepreneurs ont déjà les liquidités nécessaires de côtés qu'ils avaient épargné pendant des années.
3. Que faut-il pour faire fonctionner un food truck ?
La capacité de monter un Food Truck avec succès va bien plus loin que de savoir gérer le grill pendant un week-end chargé. Même les meilleurs chefs et restaurateurs sont voués à l'échec s'ils ne sont pas prêts à faire face aux exigences administratives du Food Truck.
Une façon de décrire la gestion d'un Food Truck consiste à examiner deux choses : les coûts et les revenus.
Les coûts :
Le propriétaire d'un Food Truck qui réussit doit savoir d'où proviennent tous les coûts principaux. Tout service de restauration sur roues paie pour l'essence, les générateurs et les places de stationnement, qui sont tous des coûts que vos concurrents physiques n'auront pas à prendre en compte.
Une fois que vous connaissez les coûts, il est important que les Food Trucks tiennent compte de la marge réalisée par rapport au prix de vos menus. Assurez-vous que vos repas, quels qu'ils soient, vous laissent une marge satisfaisante et viable.
Revenu :
La routine quotidienne dans les rues est essentielle pour renforcer la visibilité de la marque au sein de vos communautés locales, mais les événements privés et les réservations, tels que les festivals gastronomiques, les fêtes de remise des diplômes et même les mariages, sont d'autres opportunités lucratives pour diversifier vos sources de revenus. Et n'oubliez pas d'avoir une solution pour pouvoir commander en avance, ainsi que la livraison.
La possibilité de déplacer physiquement votre entreprise s'avère être le plus grand atout d'un Food Truck, mais peut aussi devenir sa plus redoutable faiblesse, selon l'utilisation que vous en faites. Quelle que soit la fréquence à laquelle vous déménagez, assurez-vous que vos clients savent parfaitement où vous prévoyez de vous installer pour la journée.
4. Où puis-je acheter un food truck ?
Pour trouver un Food Truck, trois options s'offrent à vous :
Chaque option comporte des avantages et des inconvénients. L'achat d'un Food Truck d'occasion, par exemple, comporte le risque de problèmes inconnus avec le moteur et la cuisine. Construire un nouveau Food Truck comportera beaucoup moins de risques, mais cela coûtera plus cher. La location est également une option, mais souvent les stocks sont limités et les coûts mensuels peuvent être élevés.
5. Ai-je un business plan pour monter un Food Truck ?
Avant d'investir trop de temps et d'argent dans votre entreprise de Food Truck, vous devez vous demander : ai-je une stratégie pour soutenir cette entreprise à long terme ? Et quel est mon plan pour y arriver ?
Le business plan offre l'occasion idéale de voir la stratégie dont vous aurez besoin pour transformer votre Food Truck en une entreprise rentable.
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6. Qu'est-ce qui me différencie de la concurrence ?
Dans la plupart des cas, un client potentiel qui cherche à prendre un repas rapide dispose d'un large éventail d'options parmi lesquelles choisir. Qu'est-ce qui lui fera faire la queue à votre commerce au lieu de choisir un restaurant assis ?
Si vous vous sentez dépassé par la nature concurrentielle de l'industrie de la restauration, il est essentiel de se rappeler qu'il existe un certain nombre d'avantages tangibles qui font des Food Trucks une entreprise plus digne que le restaurant moyen. Et ces avantages sont la clé pour réussir.
Premièrement, vous pouvez expérimenter différentes rues, aires de stationnement et événements saisonniers, contrairement aux restaurants lambda.
Deuxièmement, les Food Truck sont choisi par les clients pour leur rapidité de service. N'oubliez donc JAMAIS cet avantage concurrentiel et mettez tout en œuvre pour le respecter.
7. Comment puis-je développer ma clientèle ?
Comme le dit le proverbe, une entreprise stagnante est une entreprise mourante, et les organisations qui ne se soucient pas d'attirer et de ravir constamment de nouveaux clients auront du mal à garder leur place dans la rue.
La question pour vous est donc de savoir comment vous pouvez continuer à commercialiser et à faire connaître votre Food Truck dans les semaines ou les mois après avoir coupé le ruban de la cérémonie d'ouverture.
Heureusement, il existe plusieurs façons de générer de nouvelles ventes dans votre Food Truck. Changer votre menu d'une saison à l'autre aide votre camion à rester pertinent au-delà des mois d'été, et expérimenter des programmes de fidélisation de la clientèle sont des points de départ relativement simples.
Vous pouvez également voir ces 5 conseils marketing à appliquer le plus vite possible pour votre Food Truck.
En fin de compte, le marketing de bouche à oreille générera toujours le trafic et l'intérêt des clients les plus élevés, avec plus de 90 % des consommateurs qui croient aux suggestions de la famille et des amis plutôt qu'à une campagne publicitaire.
Dans une industrie où beaucoup dépend du goût d'un client, le résultat final de toute croissance de la clientèle est de continuer à créer des plats délicieux et dignes d'intérêt dont les gens sont ravis de parler.
Si vous êtes équipé des bonnes recettes et prêt à répondre à ces 7 questions cruciales, alors votre Food Truck est déjà orienté dans la bonne direction.
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