Certains vous diront que le marketing ne sert à rien et ajouteront même que c'est particulièrement vrai pour la restauration. Un conseil, fuyez-les !

Ceux qui disent cela n'ont jamais monté un commerce. Même l'authenticité est un concept marketing à bien des égards. 

Marketing et Food Truck : les essentiels

Pour commencer, la bonne nouvelle est que souvent, les choses les plus importantes sont aussi les moins chères.

Le sourire, la bonne humeur et l'entrain avec lequel vous êtes en train de servir vos clients sont primordiaux. Pensez toujours à votre tenue. Propre, esthétique, parfaitement repassée, elle participe à votre réussite. Personnellement, je vous conseille une tenue professionnelle. Elle saura vous responsabiliser et vous faire respecter comme étant le chef de votre camion. Dans le marketing, la notion de mise en scène est très importante. Quoi de plus logique alors que d'utiliser un costume.

N'oubliez jamais vos gants de travail. Outre leur vertu hygiénique, très importante pour vous et vos clients, ils matérialisent (ou démontrent) le service.

Montrez à votre client que vous êtes attentif à ses choix. Aile ou cuisse ? On manipule avec les gants et on sert rapidement... Mangez tant que c'est chaud !

Vous avez compris comment on fait du service et comment on le matérialise. C'est aussi un peu de marketing.

Mettons-nous à la place de vos clients. Ils voient votre emplacement d'assez loin. Que se passe-t-il dans leur tête ? Pourquoi vont-ils chercher à s'approcher, puis décider de se restaurer chez vous ? C'est en essayant de répondre à ces questions, avec toute la subjectivité que cela peut représenter, que vous allez progresser dans votre concept personnel de Food Truck.

En pratique

Que voit-on de loin ? Votre camion, bien sûr. Moins évidemment, on voit également la queue d'attente qui se forme devant. Argument à double tranchant. 

"Il y a beaucoup de gens par ce que c'est bon" diront les optimistes. 

"Il va falloir attendre", diront les pressés.

Si la solitude du commerçant ne fait pas recette, l'attente trop longue vous fera perdre des clients. Le public du midi, réglé par ses heures de pause, changera de lieu pour se restaurer.

Musique, maestro !

À condition de ne pas exagérer, un peu de musique émanant de votre camion aura un double bénéfice : celui d'attirer vers vous et de faire patienter.

Soignez particulièrement votre programme musical. Trouvez des thèmes qui vous ressemblent. Ou plutôt, choisissez des morceaux qui vont plaire au plus grand nombre de clients. Pensez une fois de plus à votre futur emplacement et à l'environnement. Si vous avez choisi de venir travailler à côté d'un lycée, il faudra vous adapter !

Pensez à vous acquitter des droits d'auteur des chansons et musiques diffusées. Pour ce faire, une déclaration auprès de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) sera nécessaire.

Marketing et Food Truck : le pouvoir de l'odorat

Séduits par l'odeur subtile de la brioche ou de toute autre chose suscitant l'appétit, vos clients sont attirés vers votre Food Truck comme par magie. 

Astuce

Si certaines denrées alimentaires, poulet à la broche par exemple, dégagent naturellement une odeur forte et appétissante, d'autres odeurs sont plus discrètes. Essayez toujours de vous débrouiller pour utiliser dans vos recettes des ingrédients qui diffusent une odeur séduisante. Cela vous servira égalementde signature de marque.

Le bouche-à-oreille

Le moyen le plus gratifiant reste le bouche-à-oreille. Soyez simple, soyez sympa. Ayez de la conversation. Communiquez votre motivation et votre bonheur de servir les autres. Il y a de fortes chances que vous soyez récompensé avec le temps. N'hésitez pas à parler de votre lancement autour de vous à vos amis, aux amis de vos amis, etc. Ceci vous permettra d'accélérer le temps et surtout de profiter de l'effet d'aubaine pour votre lancement. En quoi consiste-t-il ?

Beaucoup de gens veulent être les premiers à avoir fait, testé ou découvert quelque chose. À défaut d'ouvrir un nouveau continent (cela devient de plus en plus difficile), ils pourront toujours venir chez vous pour être le premier client.

Plus tard, lorsque vous rentrerez dans votre rythme de croisière, ils diront : "J'ai été parmi les premiers à avoir découvert ce Food Truck. Dès la première bouchée, je savais qu'il irait (roulerait) loin."

Quels noms pour vos plats ?

Peu explicites, pour éveiller la curiosité ? D'accord, mais évitez la préciosité de certains restaurateurs.

Pour mieux l'illustrer, regardez rapidement le sketch sur les grands restaurants joué par Gad Elmaleh. Cela vous passera l'envie de proposer un sandwich mi-cuit sur son lit de pamplemousse.

Difficiles à prononcer ? Bien. N'exagérez pas sauf si vous voulez vous installer à côté d'un Ikea.

Quelle présentation pour vos plats ?

Chez vous, plus qu'ailleurs, le client ne lit pas un roman, mais veut en savoir le plus possible et rapidement.

Son regard circule en croix, du haut à gauche vers le bas à droite. Puis, du haut à droite vers le bas à gauche. C'est donc aux extrémités de la carte que vous devez placer ce que vous voulez proposer en priorité.

Mélangez tous les plats, ne leur faites pas suivre un ordre de prix croissant ou décroissant (ce n'est pas une feuille Excel).

N'ajoutez pas des photos d'un esthétisme douteux. Préférez les illustrations amusantes ou la sobriété. Rappelez-vous toujours que votre carte est le prolongement de votre concept.

Marketing et Food Truck : l'évolution de votre carte

Décelez les plats les plus demandés et faites évoluer la carte en fonction des produits de saison.

Dans chaque gamme de produits, le prix du plat le plus cher ne doit pas dépasser de 2,5 à 3 fois celui du moins cher. 

La majorité doit se trouver au centre de cette fourchette de prix.

Très rapidement, essayez d'éliminer les plats qui ne trouvent pas grâce auprès de votre clientèle. Ils entraînent des pertes de denrées. Prenez l'habitude de répertorier dans un tableau l'ensemble des plats, leur prix de vente ainsi que le succès commercial exprimé en chiffre d'affaires. 

Avec du recul, en reprenant tous ces éléments, vous visualisez l'évolution de votre carte dans le temps. Vous verrez que cela vous donnera un grand nombre de renseignements utiles.

Conseil

La spécialité et le plat du jour doivent avoir un prix moyen de la carte.

Créer du lien avec vos clients

Familiale, populaire, la cuisine de rue (street food) rassemble, sans distinction de génération, de classe sociale ou d'origine, des consommateurs gourmands. 

Les consommateurs, tous âges confondus, sont formels : ils veulent davantage de cuisine de rue ! L'étude Survey Monkey menée auprès de 300 personnes prenant au moins un repas à l'extérieur par semaine, montre ainsi que 73 % estiment qu'il n'y a pas une variété suffisante dans l'offre restauration à emporter. 82 % souhaitent que cette offre se développe davantage et 94 % sont prêtes à acheter de la nourriture préparée et/ou vendue dans un véhicule mobile.

La restauration favorise les échanges, les rencontres, tout en offrant la possibilité d'une activité économique. Aujourd'hui, la street food joue le même rôle, en créant du lien social. Elle anime les rues, les quartiers, les villages..., nourrit les employés des zones périphériques et soutient le développement économique de ces quartiers, réveille les marchés et génère des moments de partage, de convivialité. Enfin, elle permet un brassage des classes et des générations.

La France paraît prête à franchir le cap de nouveaux modes de consommation, plus en adéquation avec la vie urbaine.

Moyens de paiement

Faites l'effort de vous équiper en terminal de paiement. II n'y a rien de plus pénible que de devoir passer tout d'abord à un distributeur pour aller se restaurer par la suite. Le client est paresseux, mais c'est un client.

A savoir

78 % de vos confrères acceptent la carte bleue.

L'originalité d'un seul produit

Patrick Hernandez sommeille-t-il en vous ? Vous connaissez probablement cette fameuse chanson Born to be alive ! Un homme, une chanson, un tube indétrônable.

Et si votre force était tout simplement dans le fait de travailler un seul produit ? Certains d'entre vous connaissent peut-être les établissements L'Entrecôte. Comme son nom l'indique, ce restaurant ne travaille qu'un seul produit, mais il le fait à merveille.

Ce positionnement peut représenter un avantage assez sérieux par rapport à la concurrence. En quelque sorte, vous devenez l'incarnation d'une façon de manger, un référent en somme.

Marketing et Food Truck : dernier point

Votre concept, vous l'avez bien assimilé, passe par des milliers de petits détails qui ne se résument pas au look de votre camion. Avant lancement, essayez de dénicher les fournisseurs de qualité pour vos couverts, serviettes, etc. 

La perception de la qualité n'est pas qu'un phénomène à 100 % conscient. C'est aussi une sensation qui, va-t-on savoir comment, dictera machinalement aux pieds de vos clients de revenir vous voir !

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