Le concept du Food Truck connaît un réel succès depuis une dizaine d’années même si le concept de repas en commerce dit ambulant existe depuis de nombreuses années partout dans le monde. 

En effet, le fait de proposer de la restauration dite « rapide » dans un véhicule ambulant existait depuis toujours. Il a certes connu une période de déclin dans les années 90 notamment avec l'essor des constructions de locaux commerciaux et la sédentarisation des concepts fast-food. 

Cette demande accrue a vu l'augmentation continue des prix des locaux commerciaux ainsi que les conditions extrêmement drastiques d'obtention de l'autorisation d'exercer ces types d'activités. En effet, la majorité des propriétaires ont profité de cette forte demande pour fixer des loyers élevés, allant même jusqu'à demander au futur locataire le paiement d'un droit d'entrée, parfois exorbitant. 

Malheureusement, de nombreux primo-investisseurs se sont retrouvés dans des situations financières extrêmement fragiles avant même le début de leur activité. Les cas de jeunes créateurs de restaurant fast-food qui ont démarré avec de telles conditions sont nombreux et ont, pour certains, perdu la totalité de leur investissement après avoir dépensé leurs économies. 

Le Food Truck présente bien des avantages par rapport au local commercial. Les investissements de départ sont bien moins importants et la mobilité du camion lui confère une flexibilité sans égale. Moins de place, c’est moins d’aliments stockables, donc une carte de plats restreinte, et également moins de salariés à gérer. On peut lister certains avantages incitant fortement à ouvrir un Food Truck plutôt qu’un restaurant. 

Le premier point est bien évidemment l’investissement de départ qui est moins important que celui qui doit être réalisé si l’on doit ouvrir son commerce dans un local commercial. Les prix des camions Food-Truck peuvent varier selon le modèle, l’année et l’équipement. Il y a aussi la possibilité d’acheter un Food-Truck d’occasion et de le réaménager à son goût. 

Beaucoup de propriétaires de Food-Truck ont opté pour cette solution et ont pu obtenir un camion décoré et aménagé à leur goût. Il faut souligner que le Food-Truck représente un outil incroyable de communication. Durant tous ces déplacements, une véritable action de publicité est réalisable et à moindre coût si ce n’est le coût du carburant. 

Comparativement aux panneaux publicitaires où l’on peut apposer sa publicité, le Food-Truck permet autant de visibilité. On peut tout à fait imaginer placer son Food-Truck dans divers endroits, principalement dans des axes très passant. Le commerce traditionnel ne dispose que d’une seule enseigne publicitaire apposé sur la devanture du magasin. L’avantage du Food-Truck en déplacement permet une visibilité très intéressante. 

L’achat du camion et son équipement sont les deux principales dépenses à prévoir. Ce n’est pas le cas de l’ouverture d’un restaurant ou d’un fast-food dans un local commercial. Il faut dans un premier lieu trouver un local bien situé. 

Malheureusement, plus ce local est bien situé et visible, plus les conditions de tarifs demandées par le propriétaire sont excessives. Le propriétaire est en mesure de demander le paiement d’un pas de porte qu’il fixe à son souhait sans qu’aucune loi ne réglemente cette somme. 

Les conditions demandées sur le contrat de location sont très précises et le propriétaire n’hésite pas un instant à demander des clauses qui sont à son avantage. La recherche du local prend un temps considérable et ce délai crée parfois une réelle angoisse et un abandon total du projet de création. 

À cela, il faut parfois ajouter les nombreux et coûteux matériels à acheter : lave-vaisselle, armoire réfrigérée, four et table de cuisson ainsi que l’extracteur de fumée. Il faut d’ailleurs rappeler que dans le local commercial, il faut parfois installer un extracteur qui doit aller jusqu’au toit du bâtiment, ce qui représente un coût exorbitant. Le Food-Truck permet d’installer une hotte très simple qui coûte beaucoup moins chère que celle qui sont à placer dans un restaurant. Le Food-Truck permet d’avoir une extraction qui libère les fumées et extérieur et de façon continue. 

Le rachat d’un restaurant existant est une des possibilités, mais elle représente aussi un coût très élevé comparativement à l’achat d’un camion Food-Truck. Le prix de vente du fonds de commerce – ou des titres de la société – est très important puisqu’il comprend notamment la clientèle ainsi que l’ensemble des équipements. 

Attention toutefois, il faut avoir à l’esprit qu’un camion nécessite un minimum d’entretien (vidange, plaquettes, pneumatiques) et il faut tout de même s’attendre à devoir faire certaines réparations sur le véhicule.   

Food Truck vs restaurant : une mobilité sans égale

Un restaurateur exerce son activité à un seul et même endroit. Son activité est sensible à toutes les modifications de l’environnement qui bordent le restaurant. Les conséquences peuvent être catastrophiques en cas de mauvaise estimation du potentiel de la zone de marchandise. La signature d’un bail commercial rend, à elle seule, difficilement envisageable un déménagement. Les investissements réalisés dans le local viennent également compliquer le raisonnement.

Le créateur d’entreprise qui ouvre un Food Truck n’est, quant à lui, pas soumis à ces aléas. Il peut se rendre là où se trouvent ses clients, quel que soit le lieu, sous réserve de détenir les autorisations nécessaires. Le propriétaire du Food-Truck a également la possibilité de changer son lieu de stationnement en demandant d’autres autorisations s’il constate qu’un endroit autre est plus propice à son activité.

En général, un camion-restaurant stationne près des entreprises, des centres-commerciaux, des centres-villes ou des établissements scolaires (collèges, lycées, universités…). Certains propriétaires de Food-Truck s’installent dans des villages et rencontrent un réel succès. 

En effet, dans de nombreux villages, les commerces de proximité ont disparu. Cela représente une réelle alternative à ce désert commercial. Les clients vivants dans ces campagnes apprécient d’autant plus, car ils apprécient la présence d’un produit qui est vendu uniquement en ville. 

Il y a d’ailleurs une vraie fidélisation qui s’opère avec cette clientèle. On peut imaginer le nombre de produits que le propriétaire du Food-Truck peut vendre. Les clients sont attirés par tous types de plats tels que les pizzas, les burgers ou les crêpes. En revanche, le propriétaire du Food-Truck peut, à tout moment, se retrouver en concurrence sur l’un de ses emplacements. 

Ainsi, il revient donc à chacun de chercher à se démarquer pour proposer des plats et produits originaux. Il doit aussi être commercial et agréable pour fidéliser sa clientèle afin de contrecarrer la concurrence. 

Moins de contraintes à gérer

Au quotidien, la gestion du Food-Truck est beaucoup plus difficile que celle d’un restaurant. Les cartes sont généralement moins étoffées. La taille du camion a pour conséquence de contraindre l’entrepreneur à proposer un nombre restreint de plats. De plus, ces derniers sont généralement plus faciles à préparer : burger, pizza, sandwich, salades… Pas besoin d’être un chef étoilé pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Il faut aussi souligner qu’un camion-restaurant permet d’avoir à gérer moins de salariés qu’un restaurant traditionnel. En général, un ou deux salariés suffisent à faire tourner l’affaire. Attention toutefois, cette caractéristique peut parfois limiter le développement de l’activité. Elle freine notamment les perspectives d’évolution, sauf à investir dans d’autres véhicules et à embaucher de nouveaux salariés.

Des possibilités de diversification

Enfin, grâce à la mobilité de son outil de travail, l’entreprise peut proposer ses services pour des évènements ponctuels tels que des mariages, des fêtes, des rassemblements, etc. La « privatisation » du camion peut permettre de consolider le chiffre d’affaires et de réaliser des marges plutôt confortables (limitation du gaspillage alimentaire notamment).

Une prestation de ce type permet également de se faire connaître et de développer la notoriété de l’entreprise auprès de tous les participants à l’évènement. Il faut toujours garder à l’esprit que le bouche-à-oreille est la meilleure des publicités. Il permet de trouver rapidement de nouveaux clients.

monter food truck

Recevez le guide "vos 365 premiers jours dans un Food Truck"

Et pleins d'autres choses privées directement par mail !