Faites contre mauvaise fortune bon cœur. 

Comme chacun sait, c'est dans le fond de nos verres d'alcool que les restaurateurs trouvent la plus grosse partie de leurs marges. 

L'article L. 3322-6 du code de la santé publique prévoit qu'il est interdit aux marchands ambulants de vendre au détail, soit pour consommer sur place, soit pour emporter, des boissons des quatrièmes et cinquièmes groupes. 

Rhums, tafias, alcools provenant de la distillation des vins, cidres, poirés ou fruits, liqueurs édulcorées au moyen de sucre, de glucose ou de miel, ainsi que toutes les autres boissons alcoolisées non répertoriées dans les deuxième, troisième et quatrième catégories.

food truck et alcool

Food Truck et vente d'alcool, une licence à avoir ?

Un marchand ambulant qui souhaite vendre des boissons alcoolisées pour une consommation sur place ou à emporter doit obtenir une licence de débit de boissons correspondant à cette activité : licence II ou III. 

En résumé, vous n'êtes pas frappé d'une interdiction totale, mais uniquement partielle de cette vente. L'exercice de la vente d'alcool nécessite également une déclaration d'ouverture en mairie. 

Enfin, si vous êtes allergique aux démarches administratives, vous pouvez choisir de vendre uniquement des boissons non alcoolisées. 

D'ailleurs, la plupart des entrepreneurs ayant ouvert leur Food Truck ne vendent pas de boissons alcoolisées.

monter food truck

Recevez le guide "vos 365 premiers jours dans un Food Truck"

Et pleins d'autres choses privées directement par mail !