Les nouvelles formes de cuisine et de plats rapides à emporter ont pu se développer de manière considérable ces dernières années. En effet, des formes facilitées d’accès à une alimentation rapide ont été mis en place afin de permettre un large choix au consommateur pour découvrir de nouveaux plaisirs culinaires.

La tendance phare du moment est bel est bien le Food Truck. Rapide, efficace mais surtout mouvant, il vous permet de toucher un maximum de clients tout en mobilisant des investissements financiers moindres comparé à l’ouverture d’un restaurant.

La question qui se pose en priorité est bien évidemment l’apport financier. En situation de reconversion professionnelle, vous cherchez à savoir comment vous pourriez investir dans ce nouveau mode de restauration tout en garantissant une sécurité économique.

La réponse, nous l’avons !

Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir, si en tant que chômeur, vous pourriez occuper votre temps libre à l’exercice d’une activité professionnelle innovatrice et passionnante, à savoir l’ouverture d’un Food Truck ?

La réponse existe déjà. En effet, la loi permet de cumuler vos allocations chômage et l’ouverture d’un Food Truck. Le but étant de soulager vos dépenses financières personnelles en parallèle.

Deux conditions importantes doivent cependant être réunies :

L’inscription à pôle emploi avant la création du Food Truck

Être inscrit en demandeur d’emploi pendant votre activité.

Une fois ces conditions réunies, il vous faudra choisir la forme juridique que vous souhaitez attribuer à votre Food Truck. Ce choix est d’une importance extrême puisque les conséquences sur l’attribution du chômage auront un impact sur votre activité.  

Les deux principales formes juridiques sont les suivantes : le statut d’auto-entrepreneur ou bien le statut d’une société commerciale de votre choix.

Une fois le statut juridique de votre Food Truck choisi, il faudra obtenir plusieurs autorisations et notamment l’autorisation d’emplacement afin de pouvoir occuper un ou plusieurs endroits qui vous permettront de cibler la population souhaitée avec votre Food Truck. 

Cette autorisation devra être délivrée à la mairie, à la préfecture ou à un particulier en cas d’emplacements privés. Enfin, Il vous faudra obtenir une « carte de marchand ambulant » si vous souhaitez exercer votre activité dans plusieurs villes.

Mais avant toute chose, nous allons détailler les différentes conséquences sur le chômage de l’ouverture d’un Food Truck en fonction du statut juridique choisi.

1. Food Truck et chômage en auto entrepreneur

L'ARE

L’ARE est l’acronyme qui fait référence de manière globale à vos allocations chômage.

Comme dit précédemment, l’ouverture de votre Food Truck n’aura pas de conséquences sur le bénéfice des allocations chômage. En effet, pendant la création de cette activité, votre éligibilité à l’ARE ne change pas. 

Ce versement sera soumis à une condition principale ; celle de savoir si vous percevez des bénéfices ou non dues à votre nouvelle activité.

  • Si aucun bénéfice n’est perçu : vos allocations chômages vous seront entièrement attribuées, votre situation actuelle ne changera donc pas. 
  • Si un bénéfice est perçu : le versement de l’ARE sera versé proportionnellement par rapport à vos bénéfices. En d’autres termes, plus votre bénéfice sera important moins votre ARE le sera et vice versa. La limite est la suivante : le cumul de votre bénéfice et de l’ARE ne doivent excéder votre ancien salaire moyen calculé au titre de vos allocations chômage.

L'ARE

L’ACRE (aide à la reprise ou à la création d’entreprise) est une aide qui consiste à recevoir une partie des allocations chômage sous la forme d’un capital. Le capital versé correspondra à 45% du total de vos droits, celui-ci servira au lancement de votre Food Truck. Une seconde partie de votre capital vous sera versé ensuite.

Ainsi, l’entrepreneur recevra à la création de sa société la moitié des 45 % dues au titre de l’ACRE. A l’issu d’un délai de 6 mois, l’autre moitié, soit les 45% restant devra être demander par le dirigeant pour être perçu. 

Dans le cas où la rentabilité est insuffisante pour continuer l’activité, le dirigeant pourra récupérer 55% de ces droits de chômage qu’il n’aura pas perçu. Ainsi, le versement des allocations restantes se fera sous la forme d’un versement des ARE. 

L’ACRE est soumise à l’envoi d’un formulaire de demande, qui doit être réaliser dans les 45 jours de l’ouverture du Food Truck. Cependant, il y a toujours un délai de 3 ans à respecter pour déposer et bénéficier de nouveau à l’ACRE. Il faudra transmettre un justificatif qui montre que vous n’avez pas bénéficier de l’ACRE sur les 3 dernières années.

L’ACRE présente de nombreux avantage notamment en matière de cotisations sociales. 

Cette aide à la création de votre activité vous permettra d’accéder à une exonération partielle des cotisations. 

La question que vous vous posez sans doute à ce stade de la lecture de l’article est quel est le meilleur choix entre l’ARE ou l’ARCE ?

Les deux processus, à savoir soit l’ARE ou l’ARCE ne sont pas cumulables. Il vous faudra donc effectuer un choix entre les deux tout en prenant en compte vos objectifs court, moyen et long terme. 

Il n’existe pas une réponse claire et définie sur le sujet puisque tout dépendra de vos objectifs sur le long terme. Il faut donc adapter ce choix à vos attentes mais également par rapport à la marge de risque que vous souhaitez prendre.

En effet, si vous souhaitez un risque limité, le choix de l’ARE sera le plus adapté puisqu’un salaire vous sera versé peu importe les bénéfices de votre Food Truck. Toutefois, si l’objectif est la rentabilité sur le long terme, il conviendra alors de privilégier l’ARCE. Vous aurez un versement fixe sur votre capital qui ne changera pas même si vous vous versez un salaire.

Par ailleurs, les critères comme la nécessité de réaliser des investissements, ou bien encore la vitesse de développement de l’activité, ou bien le montant de votre ancienne rémunération, seront des éléments à prendre en compte dans votre choix. 

Enfin, les entrepreneurs étant dans une situation financière moins avantageuse pourront préférer choisir l’ARCE afin de pouvoir bénéficier des quelques mois de chômage si le projet n’aboutit pas.

2. Food Truck et chômage en société

Comme indiqué précédemment, vous avez la possibilité d’ouvrir un Food Truck en société. Le choix du type de société vous revient : SAS/SASU ou bien encore SARL/EURL.

En tant que dirigeants d’un Food Truck en société, vous êtes éligibles à l’ARE. Selon la situation, ce versement pourra être total, partiel ou bien encore inexistant. Plusieurs cas sont à distinguer :

  • 1er cas : vous ne percevez aucune rémunération : vous recevez la totalité de vos allocations chômage
  • 2ème cas : Vous avez une rémunération, mais inférieur à votre ancien salaire annuel moyen sur lequel votre allocation a été calculée : le versement de l’aide sera proportionnelle au salaire perçu. Autrement dit, vous allez recevoir un montant, qui diminuera proportionnellement au salaire reçu
  • 3ème cas : Vous percevez une rémunération (mais d'un montant supérieur à votre ancien salaire annuel moyen) : vous ne percevrez dans ce cas, plus aucunes allocations chômage.

Pour conclure, vous pouvez cumuler Food Truck et chômage si vous en avez la possibilité. 

En conclusion, que vous optiez pour le statut auto-entrepreneur ou bien encore le statut de société commerciale, l’ouverture d’un Food Truck n’ira pas à l’encontre de vos droits en matière d’allocations chômage. En effet, le cumul des deux est possible. Cela vous permettra d’investir dans une nouvelle activité professionnelle tout en vous garantissant une sécurité financière.

monter food truck

Recevez le guide "vos 365 premiers jours dans un Food Truck"

Et pleins d'autres choses privées directement par mail !