Créer un Food Truck avec son conjoint peut être une excellente idée et synonyme de succès. Évidemment cela doit être réalisé avec plusieurs conditions.
En premier lieu, le partage des points de vue sur la stratégie concernant l'investissement et le développement de l'activité de son Food Truck. En effet, il est essentiel de discuter longuement du projet, d'analyser les stratégies et techniques de développement et d'écouter les avis de l'un et l'autre.
Il est essentiel d'avoir une excellente connaissance mutuelle. Certains couples ne se connaissent pas réellement dans le monde du travail. Ils n'ont jamais, ou peu, partager de moments de labeur. Le stress existant dans le travail doit être géré de la meilleure façon possible pour la pérennité du projet.
La complémentarité est un élément primordial tant au niveau du savoir-faire qu'au niveau du savoir-être. Durant les moments de travail dans le Food Truck cette complémentarité doit permettre à l'un et l'autre de se sentir soutenu et affronter le stress du rush avec une certaine sérénité.
Cependant, il est essentiel de créer une réelle séparation entre la sphère professionnelle et personnelle. Chacun doit être en mesure de ne plus intégrer des discussions qui n'ont pas de rapport avec l'une ou l'autre de ses sphères. Après la journée de travail, il est nécessaire de ne plus aborder de questions relatives à l'activité professionnelle. Le Food Truck étant garé et au repos, le couple doit en faire de même.
Il existe aussi le phénomène de distanciation physique qui correspond à laisser un espace entre le couple pendant la journée de travail. Il est vrai que le Food Truck ne dispose que d'un espace limité, mais il est primordial de laisser à chacun un espace pour un épanouissement personnel.
Pour cela, la répartition très précise des différentes tâches et responsabilités est très importante. En effet, chacun doit être maître dans son domaine, sans que l’autre puisse interférer ou décider à sa place. Ainsi on crée dans le Food Truck un espace plus large non pas matériel ou physique, mais psychologique.
Chacun doit donc trouver sa place dans le Food Truck. Chacun aura ainsi sa zone de responsabilité et son autonomie. Le conjoint devient le soutien et non un chef ou un patron. La hiérarchie n'existe pas et cela crée un véritable travail d'équipe nécessaire à la pérennité du Food Truck.
De nombreux commerces, boutiques ou entreprises sont dirigés par des couples. Cela est de plus en plus le cas pour les commerces en Food Truck. Les opportunités de travailler à deux en indépendant sont nombreuses, en création ou en reprise. De nombreux couples ont quitté leur vie professionnelle pour se lancer, ensemble, dans la reprise ou l'achat d'un Food Truck.
Si vous êtes des gourmands qui aiment voyager, envisagez de devenir vendeurs de Food Truck. Que vous vous installiez dans des festivals de musique, des fêtes de quartier ou des événements privés, les Food Trucks sont un excellent moyen de gagner de l'argent supplémentaire tout en voyageant et en rencontrant des personnes intéressantes.
La liberté de la route ouverte et l'attrait de leurs activités préférées ont conduit de nombreux vendeurs de Food Trucks à se lancer dans une telle entreprise, et le faire avec la personne que vous aimez pourrait être encore mieux.
Food Truck en couple : une opportunité ?
Malgré les préjugés et les apparences, ouvrir un Food Truck en couple peut se révéler être une opportunité pour créer et développer son Food Truck. D'après les témoignages de plusieurs couples qui se sont lancé dans l'aventure du Food Truck il existe de nombreux atouts.
La réactivité que procure le fait que le couple se connait parfaitement. Dès lors, il y a un réel avantage à profiter du temps de repos à la maison pour discuter et apporter des rectifications afin d'améliorer le travail au sein du Food Truck.
Certains diront que le travail s'arrête lorsqu'on le quitte. Cependant, il est clair que prendre un peu de recul aide à trouver des idées innovantes permettant d'améliorer le mode opératoire dans la préparation des repas, faisant gagner du temps et gérer au mieux les périodes de rush. Évidemment la vie personnelle a toute son importance et il est essentiel, voir vital de mettre en veille le travail.
Le fait de créer son Food Truck en couple permet de réduire les temps de discussion ou de propositions parfois hésitantes que peuvent rencontrer des associés lambdas. En effet, la sincérité naturelle qui existe dans le couple permet de clarifier rapidement les choses qui ne vont pas dans le travail à l'intérieur du Food Truck.
Si vous êtes en couple, à priori, vous vous connaissez plutôt bien et on ose tout se dire sans détour et on ne perd pas d’énergie à mettre les formes pour faire attention de ne pas se froisser l’un et l’autre. Les choses sont dites clairement et sans détours, car on sait que c’est dans l’intérêt de la boite.
Crédibilité et empathie
Le fait de travailler en couples dans le Food Truck transmet une image particulière aux yeux des clients. En effet, cela donne une certaine crédibilité et de l'empathie aux yeux des consommateurs qui voient le projet comme un réel défi pris à deux.
Il faut dire également que l’inconscient fait bien les choses et qu’être un couple inspire plus de confiance que de méfiance. Le travail en couple est une bonne carte pour marquer les esprits des clients et faire la différence dans un monde de la restauration assez concurrentiel.
Le travail en couple dans le Food-Truck permet de créer un effet d'égalité et d'alignement dans la relation. En effet, les deux personnes ont un programme commun avec une similitude dans la gestion du temps de travail ce qui leur permet de profiter ensemble des moments de repos ou de vacances. Aucun ne peut faire de reproches sur l'emprise du travail à l'autre par exemple. Ceci est évidemment important pour ne pas créer de frustration dans le couple.
Travailler en couple dans le Food Truck permet d'avoir un véritable soutien sincère. Ceci est très efficace, car personne n'est à l'abri des moments difficiles psychologiquement. À cela s'ajoute bien évidemment la fatigue physique liée au travail assez conséquent. D'où l'avantage d'avoir sa moitié à proximité.
Source de réussite
Entreprendre en couple peut incontestablement constituer une source de réussite pour un projet de Food Truck. En effet, en se connaissant très bien — en particulier sur le plan émotionnel —, un couple partage plus que des idées. Après tout, si une association fonctionne dans la vie privée, pourquoi n’en serait-il pas de même sur le plan professionnel ?
Entreprendre en couple peut ainsi apporter un sentiment de puissance : on se sent plus fort à deux et plus en confiance dans le vaste monde de l’entrepreneuriat, puisque les forces de l’un complètent les faiblesses de l’autre, et vice versa. C’est en tout cas un véritable engagement, un moment marquant dans une vie de couple, comparable à l’achat d’un bien immobilier. L'achat du Food-Truck en couple crée un véritable sentiment de solidarité et de responsabilité commune qui sont très utile à la pérennité de n'importe quel projet.
Beaucoup de couples qui ont investis ensemble pour l'achat d'un Food Truck ont quittés leur ancienne vie professionnelle. Cette reconversion simultanée crée la aussi un effet de solidarité très important. De nombreux couples ayant connu cette aventure explique même que leur Food Truck leur a permis de renforcer incroyablement leurs liens et leur a permis de trouver un équilibre entre travail et famille.
Food Truck en couple et épanouissement personnel
La quête d’un épanouissement personnel et d’un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle est un objectif assez courant.
Dans ce cas, certains se demandent pourquoi ne pas tenter l’aventure avec celui qui partage sa vie ? Si travailler en couple est une pratique courante dans l’artisanat, l’hôtellerie ou la restauration, beaucoup d’autres secteurs s’y prêtent également. Le Food Truck est un véritable lieu de travail d'équipe et de partage pour le couple qui se sacrifient, ensemble pour pérenniser leur affaire. De nombreux couples ayant investi dans l'achat d'un Food Truck précisent qu'ils ne regrettent pas un instant d'avoir franchi le pas et conseillent même aux autres de le faire.
Tout dépend des raisons pour lesquelles on cherche à se reconvertir dans l'achat d'un Food Truck : quand on souhaite mieux concilier vie professionnelle et vie familiale, devenir son propre patron avec son conjoint est la solution idéale. On passe plus de temps avec son compagnon.
Si les enfants sont encore jeunes, on peut mieux gérer ses horaires par exemple. Il est en revanche essentiel de formaliser le travail en faisant des réunions comme dans une entreprise classique afin d'apporter des remarques et trouver des solutions dans un souci d'amélioration continue dans le travail à l'intérieur du Food Truck.
Créer un Food Truck est un projet dans lequel chacun va mettre toute son énergie. Le couple peut être complémentaire et joindre ses compétences au service d’une passion commune.
Cependant, le couple doit penser à délimiter les missions de chacun et s’assurer d’une bonne répartition des tâches. Car travailler et surtout entreprendre en couple, c’est aussi faire face aux désaccords professionnels qui ne doivent pas interférer dans la sphère de la vie privée.
Pour conclure
En résumé l'idée d'ouvrir un Food Truck en couple est une formidable idée, mais il est nécessaire d'avoir en tête les éléments suivants : vous devez bien vous connaître, être complémentaires, savoir dissocier la sphère privée et la sphère professionnelle, être capable de savoir vous repartir les différentes tâches, ne pas empiéter sur le travail de l'autre, venir en aide à l'autre à tout moment.
Dans les périodes de crise, de doute ou de joie, avoir une personne de confiance auprès de nous permet de mieux gérer les situations. Le conjoint-collaborateur joue un rôle essentiel dans le moral de l'autre et s'avère être un bon confident et un allié.
Travailler dans le même Food Truck permet de partager les réussites comme les échecs, mieux se comprendre et parler d'un sujet qui concernent les deux personnes. Cela crée pour ainsi dire un point commun et permet d'entretenir une complicité entre les deux. Il connaît la vie de l'entreprise, apporte des nouvelles idées et partage les mêmes centres d'intérêts.
Travailler côte à côte dans l'espace assez réduit du Food Truck, nécessite une grande équité des tâches, c'est pourquoi il est appréciable que chacun des deux puisse s'épanouir sans empiéter sur le travail de l'autre.
L'objectif est que chacun évolue et développe ses compétences pour mener à bien le projet. La pérennité de votre activité Food Truck passe par le fait que vous vous comprenez rapidement et que vous agissez en conséquence.
En travaillant ensemble dans votre Food Truck, vous passez le plus clair de votre temps avec votre moitié et avez un même rythme de travail. Vous êtes alors plus flexible sur votre emploi du temps, vos horaires, vos vacances, vos congés. Vous pourrez vous mettre facilement d'accord, entretenir votre relation de couple tout en vous assurant du bon fonctionnement du Food Truck.
Recevez le guide "vos 365 premiers jours dans un Food Truck"
Et pleins d'autres choses privées directement par mail !