Le développement des Food Truck en France a pris de plus en plus d’ampleur. Ils disposent d’une place considérable dans les habitudes alimentaires des Français. 

C’est pourquoi, de plus en plus d’indépendants décident d’investir dans ce projet. L’acquisition du Food Truck nécessite de trouver un concept original de vente d’aliments, mais également de fixer un aménagement adéquat au développement de cette activité. 

Arrivé à ce stade, vous avez décidé d’ouvrir un Food Truck ! Cette activité liée à l’exercice d’une activité commerciale de restauration engendre plusieurs interrogations, notamment celle de l’aménagement. Il s’agit d’une question importante, car plusieurs règles sont à respecter, aussi bien sur le plan juridique que technico-économique.

Il existe plusieurs points clés à l’aménagement d’un Food Truck :

  1. L’emplacement du restaurant 
  2. L’aménagement à proprement parler 
  3. Le matériel à fournir
  4. Les démarches administratives

1. L'emplacement du Food Truck

Lorsque vous allez ouvrir votre Food Truck, il faudra déterminer votre cible. Pour cela, la question de l’emplacement s’avère plus qu’importante. 

La cible pourquoi ? Le plus important dans ce genre d’activité est d’arrivé à toucher un grand nombre de consommateurs. Plus y aura de clients potentiels, plus le développement de votre activité sera phénoménale. Ainsi, un des facteurs déterminants à la réussite de votre camion Food Truck sera bien évidemment l’emplacement.

Cependant, il faudra être vigilant par rapport à la réglementation en vigueur. En effet, en fonction du lieu où vous souhaitez être implanté, des autorisations devront être recueillies. C’est pourquoi, et comme on le répète souvent dans nos articles, les règles de conformité et les procédures auprès de la mairie varient d’un emplacement à un autre.

2. L'aménagement du Food Truck

Dans un premier temps, votre business plan doit dégager les différents objectifs de votre activité. En fonction de cela, vous pourrez dès lors déterminer si vous avez besoin d’un camion avec remorque ou sans remorque. Par ailleurs, le type de camion choisi dépendra de votre budget, mais déterminera également la capacité d’accueil et de production du Food Truck.

Par la suite, vous pourrez également visualiser la capacité de contenu de votre camion afin de l’agencer de la manière la plus captivante possible.

Un des objectifs de la gastronomie nomade est de permettre le développement d’une activité tout en permettant d’effectuer des économies. Le but étant, in fine, d’ouvrir un camion correspondant à vos besoins et SURTOUT aux besoins du consommateur.

Avant toute chose, vous devez aménager votre Food Truck pour que celui-ci soit le plus pratique possible, pour vous, mais également pour vos salariés. En outre, celui-ci doit être le plus safe possible. Chaque mètre carré, voir centimètres carrés devront être utilisé de manière intelligente puisque l’espace à concevoir sera bien évidemment plus petit que s’il s’agissait d’une cuisine de restaurant.

Ensuite au titre de l’aménagement, la question des installations électriques ou à gaz devra être envisagé. Vous pouvez alimenter votre Food Truck à l’aide d’un groupe électrogène, ou à l’aide d’un branchement collectif. Toutefois, ce deuxième choix sera un peu plus réducteur puisqu’il pourra vous priver de certains emplacements.

Une fois l’aménagement du Food Truck envisagé, la question du matériel à acheter se doit d'être posée.

3. Le matériel à fournir

La question du matériel d’un Food Truck est vaste et dépends surtout de votre activité et de ce que vous souhaitez mettre en vente. En effet, vous ne pouvez pas disposer des mêmes ustensiles pour vendre des pizzas que pour vendre des burgers.

Dans un premier temps, le choix du plan de travail est important. En fonction des fournisseurs, vous allez trouver différents types de plan de travail : celui qui intègre des compartiments réfrigérés, l’autre non ou bien encore celui qui dispose de bacs à ingrédients, etc. 

La réponse à toutes ces interrogations trouvera une réponse dans votre volonté d’optimiser au maximum l’espace disponible de travail. En effet, quoi que vous choisissiez la question importante à laquelle vous devez répondre est : est-ce adéquat à mon espace ? Est-ce optimale ? 

Dans un second temps, les meubles que vous allez placer dans le camion devront être bien placer afin de ne gêner aucun mouvement des salariés sur place.

Enfin, sont à prévoir les poses du sol en alu strié antidérapant, de feuilles d’inox alimentaire et de la hotte, et des matériels de cuisine. Par ailleurs, divers outils sont aussi à disposer dans un Food Truck : "lave mains, dérouleur à essuie-tout, distributeur de savon, coffre pour bouteilles de gaz, prise électrique, éclairage relié à la batterie du camion, réfrigérateur, congélateur, vitrine réfrigérée à boisson, friteuse à gaz, plaque à snacker, salamandre gaz, hotte d’aspiration, groupe électrogène insonorisé … "

Pour finir sur cette partie, il ne s’agit pas d’une liste complète de tous les éléments à mettre dans votre Food Truck. Cela dépendra évidemment de vos besoins. Toutefois, ces éléments peuvent vous servir de ligne directrice afin de vous aiguiller de la meilleure façon vers un résultat performant et surtout efficace.

4. Les démarches administratives et normes juridiques

L’ouverture d’un Food truck passe par un grand nombre de respects de normes juridiques. Ces dernières sont importantes à relever à ce stade de votre formation puisqu’elle s’envisage pratiquement au moment de l’aménagement du Food Truck. 

Une partie d’entre elles a déjà été détaillée dans d’autre formation comme la carte grise VASP pour Food Truck (un détail de l’acquisition de cette carte grise vous sera communiquée).

En outre, une question importante qui se pose est celle de savoir si les formalités administratives sont identiques concernant un véhicule déjà aménagé et celui qui ne l’est pas. 

En effet, de plus en plus de camions sont déjà aménagés et se vendent comme tels. Dans ce cas précis, c’est au propriétaire initial du camion d’effectuer les démarches administratives qui découlent du camion Food Truck, pour le changement de propriétaire. Ensuite, l’acquéreur devra mettre à son nom l’immatriculation du véhicule.

Quant à un camion acheté puis transformé par l’acheteur, « une demande d’homologation est à déposer auprès de la DREAL. Dans le cas de changement de dimensions du véhicule, un dossier est à remettre et une vérification sera entamée. »

monter food truck

Recevez le guide "vos 365 premiers jours dans un Food Truck"

Et pleins d'autres choses privées directement par mail !